Pascale Cédra est avicultrice au sein du réseau des producteurs de Notre Basse-Cour®. Elle témoigne.
« Après que j’ai emmené mes enfants à l’école le matin, je deviens la « femme chef d’exploitation agricole » !
« Vers 9 h 30, je suis sur la ferme ! L’activité agricole commence. J’observe mes animaux et la production pour vérifier que tout va bien et intervenir rapidement si besoin. À la main et au grand air, je ramasse les œufs pondus dans les nids garnis de foin. Je veille à ce qu’ils soient toujours très propres.
« Ces œufs passent rapidement de l’élevage au local de conditionnement. Dans ce bâtiment, agencé selon les normes et agréé par les services vétérinaires de mon département, je calibre, conditionne et marque les œufs d’après la réglementation en vigueur. Une grande rigueur est exigée sur l’élevage pour obtenir des résultats techniques performants et des œufs propres avec peu de déclassement. Mais les enregistrements ne doivent pas non plus être négligés ! Je tiens un registre d’élevage, un registre des actions HACCP, un registre des œufs calibrés et un registre clientèle.
« La matinée suffit pour réaliser ce travail quotidien. L’après-midi s’organise en fonction de mes priorités : tâches administratives, actions ponctuelles dans l’élevage, relation clientèle, loisirs ou promenade avec mes enfants.
« À 16 h 30, en semaine, je vais chercher mes enfants à l’école. La « femme mère de famille » s’active alors et prend le dessus. C’est vraiment agréable de pouvoir être présente à leurs côtés. »